Pédestre

Difficulté : Facile
Dénivelé : 10 D+
Départ : CANEJAN
Autour de l'eau (canal, cours d'eau, lac, marais, ...)
Télécharger :

CANEJAN

L’étang d’Ornon en limite de Canéjan et Gradignan est situé en bordure de l’Eau Bourde, derrière le Château et le Moulin d’Ornon. C’est un bassin de rétention alimenté par l’Eau Bourde. Cet itinéraire arboré, le long de l’Eau Bourde, invite les promeneurs autour de son étang dont la couleur (l’eau « Bourde » ou trouble) est caractéristique de l’alios, un agglomérat de sable et d’oxyde de fer. L’étang, qui fait office de bassin d’étalement, récupère les eaux pluviales du quartier de la House de Canéjan.

Les Balades à Roulettes® (BR®) sont des promenades courtes, tranquilles, avec une poussette ou un petit vélo, ou adaptées pour les personnes à mobilité réduite (en fauteuil), proposées par la Fédération Française de Randonnée de la Gironde.

Votre itinéraire

Départ

A partir du parking, suivre la piste cyclable qui descend vers l’Eau Bourde sur 50m et prendre le sentier sur la gauche qui conduit à la route et au passage piéton. Traverser la rue Salvador Allende et reprendre le chemin de l’autre côté de la route. Suivre ce chemin qui long l’Eau Bourde jusqu’au pont métallique, franchir l’Eau Bourde en prenant le pont pour Boucle, distance : 3.5km Parcours en boucle Bancs, tables de pique-nique, jeux Toilettes à proximité de la salle Simone Signoretpasser sur sa rive droite. Prendre à gauche le chemin qui suit l'Eau Bourde et qui nous amène à l'étang d'Ornon.

Retour

Faire le tour de l’Etang et prendre le premier pont sur la droite pour remonter l’Eau Bourde sur sa rive gauche jusqu’à la rue Salvador Allende (après le pont on peut reprendre la piste cyclable goudronnée qui facilite le retour)Rejoindre le parking.