Pédestre

Départ : SAINT-EMILION
Télécharger :

SAINT-EMILION

Partez à la découverte du vignoble de Saint-Émilion lors de cette balade de 6.1 km sur des sentiers vallonnés et pleins de charme. En famille ou entre amis, profitez de beaux points de vue sur la cité médiévale et les vignes.

Votre itinéraire

Étape 1

Depuis l’Office de Tourisme, tournez à droite pour prendre la rue des écoles. Au bout de la rue, traversez la porte Saint-Martin pour rejoindre la rue des Douves sur votre gauche (suivre le panneau "Boucle de la Madeleine"). Continuez tout droit jusqu’au bout de la rue, en longeant les anciennes carrières.

Étape 2

Empruntez la ruelle de la Porte Sainte-Marie en face de vous. Continuez jusqu’à l’entrée du Ch. Ausone, en remontant la rue de la Madeleine. Profitez d’un magnifique panorama sur le village et les vignobles.

Étape 3

Contournez le château par le chemin de terre jusqu’à rejoindre la route plus loin. Empruntez le chemin goudronné jusqu’au panneau stop.

Étape 4

Au niveau du Ch. Belair-Monange, tournez à gauche en direction de “Libourne/La Réole”. En descendant, préférez emprunter le chemin de terre à droite de la route qui traverse les parcelles de vignes, le long des arbres.

Étape 5

Au bout de ce chemin, descendez le plateau sur la gauche. En bas, tournez à gauche en restant le long des vignes, jusqu’à dépasser la première maison.

Étape 6

À l’intersection, prenez la première route à droite (panneau en direction du Ch. Petit Gravet). Poursuivez tout droit et traversez la voie ferrée jusqu’à rejoindre la balise verte “Boucle de la Madeleine” située sur la droite.

Étape 7

Entrez sur la propriété. Laissez les premiers bâtiments sur votre gauche et rentrez dans la cour en empruntant le chemin partant vers la droite.

Étape 8

Au bout du chemin, tournez à gauche pour longer la voie ferrée et l’arrière de l’Union de Producteurs (cave coopérative de Saint-Émilion). Traversez le petit pont en bois au-dessus du ruisseau. Vous arrivez dans l’arrière-cour du négoce le “Cellier des Gourmets”. Prenez la sortie goudronnée.

Étape 9

Passez la voie ferrée à droite et tournez immédiatement à gauche sur le chemin le long des rails. Empruntez ensuite le premier chemin qui monte sur votre droite, au niveau de la balise jaune.

Étape 10

En haut, prenez le premier chemin à gauche (pas celui qui monte). Au bout de la parcelle, descendez quelques mètres pour poursuivre le chemin qui vous mènera sur une route goudronnée.

Étape 11

Au niveau de la route, suivez la balise “Boucle de la Madeleine”, vers la droite.

Étape 12

Au virage, continuez tout droit sur le chemin de terre. Tournez à droite à la balise en pierre (Ch. Quintus) en direction des arbres.

Étape 13

Aux arbres, continuez sur le chemin de terre à gauche. Rejoignez la route goudronnée. Longez la tour sur votre gauche.

Étape 14

Tournez à droite vers la croix Gaudin au bout de la parcelle.

Étape 15

À la croix, tournez à gauche et continuez sur cette route jusqu’au stop. Vous arrivez face au Ch. Beauséjour.

Étape 16

Au stop, prenez à droite.

Étape 17

Prenez la 1ère rue à gauche. Contournez le cimetière par le bas en longeant le Ch. Beauséjour pour rejoindre l’église Saint-Martin de Mazerat.

Étape 18

À la grille du cimetière, le Ch. Beauséjour Bécot se tient devant vous. Tournez à droite en direction de la “Boucle de la Madeleine” et Ch. Canon, entre les murets, jusqu’au stop. Tournez à gauche à la porte Saint-Martin. Terminez le parcours en tournant à gauche. Longez le clos Fourtet qui vous mènera à l’église Collégiale. Passez devant la Maison du Vin pour rejoindre l’Office de Tourisme sur votre gauche.