Boucle locale de Blasimon

Blasimon 2
Blasimon bastide 2011
Blasimon 4

Description

Partez à la découverte d'une bastide au coeur de l'Entre-deux-Mers. Perchée sur le haut d’un coteau qui domine la vallée de la Gamage, affluent de la Dordogne, la commune de Blasimon est réputée pour son abbaye bénédictine au merveilleux portail, joyau de la sculpture romane. Elle l’est aussi pour son bourg, une bastide édifiée au Moyen Age. Le village a été implanté au carrefour de plusieurs cours d’eaux : la Gamage, le Treynem, la Dondaine et le Sainte-Catherine. Six moulins à eau, qui subsistent dans le paysage, témoignent d’une importante activité rurale. Le Domaine Départemental de Blasimon, vaste de 50 hectares, offre un environnement vallonné et boisé.

Les données du parcours

• Départ : BLASIMON
  • Arrivée : BLASIMON

Points d'intérets

moulin-de-Labarthe-Blasimon-Gironde-Tourisme
Moulin de Labarthe

Moulin à eau construit au XIVe siècle, appartenait à l'abbaye de Blasimon

Blasimon_Abbaye
Abbaye de Blasimon

Au IXe ou Xe siècle, les moines bénédictins de la congrégation des Exempts venus de l'abbaye de Saint-Jean-d'Angély fondent l'abbaye Saint-Maurice à Blasimon, selon le cartulaire de La Réole. La première mention d’une abbaye à Blasimon remonte à l’an 980. L'abbatiale est consacrée à saint Maurice et l'autel, dédié à saint Nicolas, délimitait l'espace tenant lieu de sacristie.

Bastide blasimon 1
Bastide de Blasimon

Fondé en 1273, le Castrum de « Blavini Mons » devint Bastide sous la domination anglaise en 1322, par décision d’Edouard II. Blasimon domine la vallée de la Gamage et la splendide église abbatiale bénédictine Saint-Nicolas, célèbre par sa façade, classée monument historique. A proximité, le Domaine Départemental de Sports et de Loisirs avec plage surveillée, pêche, loisirs divers. Visite guidée de l’Abbaye et visite guidée pédestre, passé recomposé de la Bastide à l’Abbaye, sur RDV.

Moulin de La Borie

Moulin à eau du XIIIe siècle

Étapes

Etape 1 - Départ

Face à la Mairie prenez sur votre droite la rue du Vivier, descendez vers le vallon en poursuivant tout droit jusqu'au carrefour pour tourner à gauche direction "Château La Tour de Fonbeude"

Etape 2 - Ruisseau du Pontet

Passé le petit pont qui enjambe le ruisseau du Pontet prenez à droite dans le chemin marqué par la balise

Etape 3 - Direction Grand Homme

Lorsque vous retrouvez la route prenez à droite puis suivez le chemin jusqu 'au Domaine de Grand Homme en laissant sur la droite "Chapelle de Bonne Nouvelle" ancien lieu de culte druidique

Etape 4 - Domaine de Grand Homme

Juste avant la ferme prenez un chemin à droite puis traversez le bois, lorsque vous retrouvez la route prenez à gauche le long du bois (maison à l'angle). Traversez le bois jusqu'à la prochaine route

Etape 5 - D236

Prenez à gauche sur la route, poursuivez puis lorsque vous apercevez le croisement sur la route de Libourne prenez le chemin à votre droite entre la vigne et le bois. Vous voici à nouveau dans les sous-bois, descente, montée, palombières... Les balises seront votre point de repère jusqu'à la prochaine route

Etape 6 - Sortie du bois

Vous retrouvez une petite route, prenez à gauche, à l'intersection suivante prenez à droite

Etape 7 - D127E3

Au stop prenez à droite et suivez la route sur 500m

Etape 8 - Ballade dans les vignes

Quittez la D127E3 pour prendre à gauche un chemin de calcaire au milieu des vignes

Etape 9 - Direction Tinton

Avant d'arriver à un bois qui vous fait face tournez à droite à un angle de vignes et poursuivez sur le chemin

Etape 10 - Tinton

Vous rejoignez la route goudronnée. Au stop prenez à droite pour redescendre vers l'abbaye

Etape 11 - Abbaye de Blasimon

Contournez l'abbaye puis à l'intersection avec la D17 prenez à droite vers Blasimon. Vous pouvez aussi avant cela visiter la Base Départementale de Loisirs en suivant la route près du ruisseau

Etape 12 - Cave coopérative

Prenez la route qui remonte à droite de la cave coopérative, tournez à gauche puis de suite à droite à la balise, tout droit pour regagner la place de Blasimon

A proximité

L’Embellie

Hébergements locatifs (meublés et chambres d'hôtes)