Pédestre, Running, Vélo, VTT

Distance : 9,3 km

Dénivelé : 100 m

Temps : 2h40

Mode de locomation : à pied

Difficulté : Moyenne

La boucle du calvaire sera vous plaire ! Les sportifs aimeront son dénivelé et ses points de vues tandis que les marcheurs apprécieront de découvrir l'histoire de Verdelais et son passé mariaux. Clavaire, points de vue, Garonne, Basilique et vignoble sont autant de termes qui représentent cette balade.

Itinéraire

En détail

• Distance : 9,3 km
  • Balisage : Vert
  • Dénivelé négatif : 100 m
  • Type d’itinéraire : Boucle
  • Précision balisage : Poteaux

Points d'intérets

VERDELAIS Sud-Gironde
Basilique Notre-Dame

Classé au monument Historique vous serez saisi par la grande harmonie d'ensemble. L'église tout entière est un mémorial des bienfaits de Notre-Dame de Verdelais, c'est ce qui fait son attrait aux yeux des visiteurs ! La sacristie construite par les Célestins au XVIIème siècle, possède un décor de lambris de revêtement et un confessionnal du XVIIIème siècle.

VERDELAIS - Calvaire - Sud-Gironde
Le calvaire de Verdelais

Arrivez en haut du chemin de croix, ne ratez pas la vue sur la vallée de la Garonne mais aussi le Calvaire ! Les sculptures arrivent à Verdelais en 1870, peu avant le conflit franco-prussien. Les 3 croix, portant l'une d'elle le Christ ont été commandé à la fabrique Mayer de Munich en 1869-1870.

point de vue Calvaire
Vallée de la garonne

Point de vue du Calvaire.

pont en bois au dessus de la Garonne
Garonne

Pont en bois au dessus de la Garonne

Chemin bord de Garonne
Sentier

Étapes

Etape 1 - L'indispensable

Munie du descriptif de la randonnée que vous trouverez dans les offices de tourismes de Sauternes, Langon et Saint-Macaire vous pouvez débuter la randonnée sereinement !

Etape 2 - Départ

Une fois garé à la place des Allées, marchez vers la Basilique Notre-Dame et prenez les marches qui lui font face. Sur votre gauche, vous avez le petit cimetière de Verdelais où repose Henri de Toulouse-Lautrec. Continuez sur le chemin qui monte, appelé le chemin de croix. Une fois en haut profitez de ce lieu marqué par la religion.

Etape 3 - Saint-Maixant

Sortez du chemin de croix et suivez la rue Cussol. Passez devant le château mémoire et profitez du point de vue que vous avez sur le langonnais, la Garonne et les vignes. A la première intersection prenez la route qui descend sur la droite sur 500m et encore à droite. Au prochain croisement vous avez marchez 2km100, tourner à droite puis 200m plus loin sur votre gauche. Prenez la rue Cariot sur la gauche qui redescend vers Saint-Maixant jusqu’à la D10 que vous traversez pour être à la rue du port.

Etape 4 - Bord de Garonne

Vous avez marché 400m depuis la D10, allez à gauche puis laissez toujours sur votre gauche l’église de Saint-Maixant pour descendre vers la Garonne. Une fois que vous êtes devant la Garonne dirigez-vous sur la droite et longez-la sur 1km200. Vous tournerez à droite après être passé sur un long pont en bois pour rejoindre la départementale.

Etape 5 - Arrivée

Sur la D10, marchez sur 200m sur votre droite avant de traverser. Marchez sur la petite route sur 250m puis enfoncez-vous sur un petit chemin qui monte jusqu’à longer des rangs de vigne.

Passez devant une halle et prenez la rue le Luc où vous longerez un muret sur votre droite. Prenez, ensuite, à droite et encore à droite pour retrouver la large route qui descend à la Basilique et la place des Allées !