Pédestre

Difficulté : Facile
Dénivelé : 40 D+
Départ : SAINT-MORILLON
Autour de l'eau (canal, cours d'eau, lac, marais, ...)
Télécharger :

SAINT-MORILLON

Cette première boucle locale de randonnée de 6,5 km, inaugurée le 14 mai 2017 lors de la fête du printemps de la commune, emprunte essentiellement des chemins ruraux (CR).
Elle permet au promeneur de s'élever d'une quarantaine de mètres et de traverser divers paysages. Aux points les plus hauts, il se trouvera dans ce qui, autrefois, était une zone de landes entretenue pour les moutons. Aux points les plus bas, il ressentira la fraicheur de la vallée du Gât-mort et l'originalité de ses habitats. En promeneur averti, il percevra et notera les changements environnementaux le long de la montée comme de la descente, avant de revenir à son point de départ : la place de l'Église au centre du bourg de Saint-Morillon.

Votre itinéraire

Depart

Face à l'Église Saint-Maurille de Saint-Morillon, suivez la route qui la longe par la gauche.

Étape 2

Continuez tout droit sur le sentier.La route laisse place au sentier : vous suivez le chemin rural CR n°72 dit "du bourg de Saint-Morillon à Lagraulet".

Étape 3

Tournez à droite sur la piste.Vous suivez le chemin rural CR n°77 dit "de Castelnau-de-Cernès", vieux chemin de Castelnau-de-Cernès à Castres-Gironde, repris en piste DFCI dite "de Jonquey".

Étape 4

Prenez le sentier qui part à droite de la piste (après 330 m)Vous suivez le chemin rural CR n°78 dit "des Tuilières".

Étape 5

Tournez à gauche sur la routeVous effectuez un court passage sur la voie communale VC n°2, dite "route de Saint-Michel-de-Rieufret".

Étape 6

Tournez à droite sur le sentier (après 60 m)Vous suivez le chemin rural CR n°80 dit "des Ânes" (à tort en cet endroit).

Étape 7

Tournez à droite sur la pisteVous suivez le chemin rural CR n°81 dit "de Nougueyragut à Darriet".Il est un élément de l'ancien "chemin des Ânes" du moulin de Lusié à Landiras, actuellement repris en piste DFCI (à quelques défauts d'assiette près).

Étape 8

Continuez tout droit sur la routeLa piste laisse place à la route, dite "route de Darriet".

Étape 9

Tournez à droite sur la routeVous suivez la voie communale VC n°5, dite "route du Stade".

Étape 10

Prenez le sentier qui part à gauche de la route (après 180 m)Vous suivez le chemin rural CR n°63 dit "chemin creux".Il est un élément de l'ancien "chemin Marchand" de Villagrains à Castres-Gironde.

Étape 11

Continuez tout droit sur le sentierVous suivez le chemin rural CR n°55 dit "du Moulin de Lusié au bourg de Saint-Morillon".Il est un autre élément du "chemin Marchand" de Villagrains à Castres-Gironde.

Étape 12

Continuez tout droit sur la routeLe sentier laisse place à la route, dite "chemin de Lusié".

Étape 13

Tournez à droite sur la routeVous suivez la rue du 8 mai 1945 (zone de rencontre) jusqu'à la place de l'Église.