Pédestre

Forêt
Télécharger :

SAINT-LAURENT-DES-COMBES

Balade de 9 kilomètres au coeur du vignoble de Saint Emilion. Berceau des célèbres châteaux Angelus, Ausone et Cheval Blanc entre autres, Saint Emilion et les 8 communes de sa juridiction ont été inscrites au Patrimoine Mondial de l'humanité par l'Unesco en 1999 au titre de "paysages culturels".

Votre itinéraire

Départ

Votre point de départ se situe devant l’église romane de Saint-Laurent-des-Combes.L’appellation « des Combes » rappelle le souvenir de la forêt de « Cumbis » qui recouvrait la chaîne de coteaux allant de Saint-Emilion à Saint-Laurent et dans laquelle le moine Emilion aurait cherché asile au temps des Sarrasins.Un porte-flèches vous donne la direction de la « Boucle des Combes ». Vous empruntez un sentier cerné de murs en pierres et d’emmarchements. Admirez le joli lavoir taillé dans la pierre.Vous arrivez 150 m plus loin sur un beau point de vue sur la vallée.Vous découvrez le paysage typique constitué de vignes, de bois et d’un riche patrimoine rural qui a justifié l’inscription de la commune, partieintégrante de la Juridiction de Saint Émilion, sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO au titre de « paysages culturels ».

Étape 2

A la balise, tournez à droite dans la forêt. Le chemin serpente et monte de façon abrupte au début, puis la pente s’adoucit. Vous arrivez sur le plateau entre la forêt et les rangs de vignes.

Étape 3

Au bout du chemin, vous tournez à gauche. Le parcours descend, puis remonte en épingle entre les parcelles de vignes (suivez le balisage).

Étape 4

Vous arrivez sur une petite route goudronnée (porte-flèches). Vous passez devant deux maisons en pierre, puis après une petite intersection, poursuivez quelques mètres avant d’emprunter un chemin à gauche entre les vignes.

Étape 5

Au bout de 100 m, prenez la route goudronnée à droite. Vous apercevez au bout de cette route deux beaux pins parasols.

Étape 6

Vous poursuivez sur cette voie qui descend doucement et notez la présence d’un magnifique cèdre, à proximité du Château Godeau. Admirez la large perspective qui s’offre à vous sur la vallée et le coteau qui fait face.

Étape 7

Après 200 m, dans le virage, tournez à gauche dans un chemin secondaire, tantôt engravé, tantôt enherbé. Suivez le balisage, empruntez le chemin en descente et en bas de celle-ci, tournez à droite.

Étape 8

Vous arrivez sur une voie goudronnée qui se trouve au fond de la vallée.

Étape 9

Vous poursuivez vers la droite jusqu’à la routedépartementale en direction du bourg de Saint-Laurent, et prenez à droite.

Étape 10

150 m après avoir croisé un puits, tournez à droite au niveau d’un magnifique tilleul. Poursuivez sur une piste enherbée, jusqu’à atteindre une route dangereuse.

Étape 11

Traversez cette route légèrement sur votre gauche et poursuivez la voie goudronnée. En suivant cette voie, vous vous retrouvez sur un chemin entouré de vignes. A la balise, tournez à gauche. Vous rejoignez la route que vous prenez à droite.

Étape 12

Après avoir traversé la voie ferrée, tournez à droite, suivez le bord de la route et passez devant l’ancienne gare.Prenez à gauche, une centaine de mètres plus loin, pour entrer dans le Parc Jean-Louis Faure, où vous trouverez un cadre agréable et reposant ; des tables de pique-nique y sont à votre disposition.

Étape 13

Vous traversez le Parc et tournez à droite. Longez la vigne et prenez à gauche un chemin enherbé.

Étape 14

Vous arrivez sur un chemin goudronné que vous empruntez à gauche. Après une cinquantaine de mètres, prenez à droite, en sous-bois un chemin de terre. Vous vous enfoncez dans la forêt. Suivez bien le balisage car le chemin bifurque à plusieurs reprises.

Étape 15

Vous coupez une route goudronnée, et poursuivez sur le chemin de terre vers une magnifique bambouseraie. Tournez à gauche et continuez jusqu’aux vignes, avant d’atteindre un nouvelle route goudronnée. Tournez à droite et appréciez la vue sur les coteaux.

Étape 16

Après environ 500 m, prenez à droite à la borne dressée en pierre, puis au bout de 200 m tournez à gauche dans un chemin de terre le long les vignes. Vous passez sous la voie ferrée et prenez à droite en bas du talus. Arrivés à la route goudronnée, tournez à gauche et poursuivez en franchissant une première intersection, jusqu’à la route départementale. Tournez à droite et longez cette route en restant vigilants à la circulation.

Étape 17

Après 200 m, prenez à gauche un chemin enherbé et suivez attentivement le balisage qui vous amène au pied d’un escalier. La vue sur la vallée est splendide. L’escalier est abrupt et vous mène sur le chemin vers votre point de départ.Là, pensez à tous les sites et noms prestigieux qui vous attendent aux alentours et prenez le temps d’en profiter… avec modération.