Pédestre, Vélo

Forêt
Télécharger :

MARCILLAC

Cette boucle allie découverte du terroir local et balade entre vignes et forêt. Un détour par le bourg de Marcillac vous permet d’admirer son église classée, sa fameuse distillerie dont la cheminée marque le paysage, et sa coopérative de vignerons, 2 curiosités gastronomiques locales. Puis, toujours entre les vignes, vous rejoignez un hameau et son ancien moulin à farine reconverti en restaurant. Après avoir traversé un paysage ouvert alternant champs et pâturages, vous passez la rivière Livenne. Vous vous engagez sur les larges pistes aménagées parcourant la forêt mixte. Au cours de cette promenade au calme, vous pourrez peut-être observer les oiseaux s’activer dans les feuillages ou rencontrer un chevreuil au détour du sentier. Le retour vers le point de départ vous fait passer à proximité des vestiges d’un autre moulin à eau, témoin de la richesse du patrimoine industriel de Marcillac

Votre itinéraire

Départ

Le départ se fait depuis le carrefour situé au nord-est du lieudit Vignolles. Il n’y a pas de parking matérialisé, vous pouvez vous garer le long des chemins en prenant garde de ne pas empêcher la circulation. Depuis cet endroit, vous observez d’un côté la distillerie de Marcillac et sa haute cheminée, de l’autre les vignobles et le massif forestier en arrière-plan.Engagez-vous sur le chemin qui part en direction du cimetière, que vous longerez jusqu’à l’intersection. Laissant le cimetière sur votre droite, vous empruntez la route goudronnée qui part sur la gauche pour rejoindre le bourg de Marcillac. La boucle de randonnée part de suite sur la droite, comme l’indique la balise à l’angle, mais nous vous conseillons un détour par le village, qui rajoute à peu près 2 km aller/retour. Si vous souhaitez rester sur l’itinéraire, vous pouvez tout à fait prévoir cette visite à la fin de votre randonnée en vous approchant du village en voiture.Poursuivant sur cette route, vous parcourez 300 mètres environ et débouchez sur la place de l’église sur votre droite. Un peu avant, à l’entrée du bourg, vous avez longé sur votre gauche l’ancienne distillerie et l’ancienne demeure du directeur de l’époque. L’entrée de l’actuelle distillerie se trouve à une centaine de mètres sur la gauche, en prenant la direction de St Aubin de Blaye. Vous pourrez y observer, derrière de grandes baies vitrées, les 4 grands alambics en cuivre. Cette distillerie représente à Marcillac un intéressant patrimoine gastronomique local.

Etape 2

Revenez sur vos pas pour retrouver la place de l’église et la Croix du cimetière qui marque le carrefour.

Etape 3

Autour de cette place subsistent des bâtiments anciens, comme autant de témoignages du passé de Marcillac. Par exemple, de l’autre côté de la D23, derrière des grilles, jetez un œil sur l’un des plus anciens corps de ferme du village. Quittez cette place en poursuivant sur la route D23 en direction de Montendre. En traversant le bourg prenez le temps d’observer les différents bâtiments, autrefois épicerie, dancing, bar… Sur votre gauche, vous dépassez le monument aux morts et l’actuelle mairie, qui a pris place dans un bâtiment inauguré en 1958, et construit à l’origine pour accueillir un charron (personne qui construit et répare les roues des charrettes). L’ancienne mairie se trouvait alors aux anciennes écoles que vous verrez un peu plus loin. Sur votre droite derrière des grilles, l’ancien presbytère datant du XIXe siècle attend sa réhabilitation. Juste après, l’ancienne poste, reconnaissable à l’inscription « Poste, téléphone, télégraphe », a hébergé tous les postiers qui s’y sont succédés. Enfin, toujours sur la droite, le dernier bâtiment d’intérêt historique a abrité la mairie et les anciennes écoles. Le mot « Mairie » se devine au-dessus de l’entrée. Parcourez encore environ 300 mètres, jusqu’à découvrir sur votre gauche la coopérative des Vignerons de Tutiac.

Etape 4

Faites demi-tour pour récupérer le sentier balisé un peu avant le cimetière sur votre gauche. Engagez-vous sur la piste qui chemine entre les vignes. Au point culminant du sentier, on aperçoit le village de Marcillac sur la gauche et, sur la droite, le château d’eau de Reignac, commune limitrophe. Continuez le chemin jusqu’à rejoindre la route goudronnée. Prenez à droite et descendez en direction du lieu-dit Reguignon. Une croix, portant la date de 1892 sur son socle, est élevée en face de vous et marque le croisement. Avant de prendre à gauche pour suivre l’itinéraire, descendez en face jusqu’à l’ancien moulin situé à une centaine de mètres en contrebas. Implantés sur la rivière Livenne ou sur des canaux de dérivation, un grand nombre de moulins a fonctionné autrefois grâce à l’énergie de l’eau. Parmi les plus importants se trouvent celui de Reguignon devant vous et celui des Vignolles que vous verrez en finissant la randonnée.

Etape 5

Revenez au carrefour de la croix de Reguignon et poursuivez sur la droite sur la D115, jusqu’à la prochaine intersection où vous tournerez à gauche. Remontez la route jusqu’à la prochaine habitation, au lieudit Chez Guibert. A l’intersection, tournez à droite pour poursuivre le sentier balisé de cette boucle. Avant cela, vous pouvez faire un aller-retour depuis cette intersection en direction du Domaine de Tout l’y Faut pour découvrir les saveurs locales. L’occasion de visiter la ferme et de bénéficier de dégustations autour de l'asperge, vins, jus de raisin et confitures maison (Domaine Tout l’y faut, Lieudit Lardière, 33860 Marcillac – Renseignement et réservation : 05 57 32 48 30 ou 06 07 89 75 75 et www.blaye-asperges-vins.com). Ce détour rallongera votre parcours de 2.5 km environ (soit 45 min). Il est aussi possible d’accéder directement en véhicule au lieudit Lardière depuis le centre du village de Marcillac.

Etape 6

Le parcours balisé se poursuit sur un chemin en pierre qui descend pour rejoindre la D115. Au croisement, tournez à gauche et traversez le hameau nommé « Menanteau » jusqu’à la prochaine intersection. A l’angle de cette intersection, sous un tas de ronces, se cache un ancien four à pain. N’hésitez pas à le contourner afin d’en observer la « bouche ».

Etape 7

A l’intersection, prenez à droite en direction du lieudit Les Chiches. Cette petite route descend pour traverser la rivière Livenne. Vous cheminez à présent sur la commune de Reignac, sous une petite forêt humide de feuillus. Un peu plus loin, vous passez près d’une ruine, vestige d’une ancienne habitation détruite par le feu. Quittez ensuite la route pour vous engager à droite, sur une piste DFCI (Défense de Forêt Contre l’Incendie), constituant un chemin pare-feu. Ces pistes ont été aménagées dans les massifs forestiers de Gironde suite aux grands incendies de 1949 afin d’améliorer la surveillance et de faciliter le passage des véhicules des services d’incendie et de secours. La circulation y est réglementée par la mise en place de panneaux signalétiques aux abords de la voirie. Au prochain croisement, prenez à gauche, puis rapidement à droite. Vous laisserez sur votre gauche un petit plan d’eau et poursuivez dans la forêt. Vous pouvez vous arrêtez au prochain carrefour, au cœur de la forêt mixte.

Etape 8

Poursuivez la piste DFCI, en face. Au prochain carrefour, poursuivez tout droit, après avoir traversé avec vigilance. Un fond sonore vous indique que vous vous rapprochez de l’autoroute A10. Une balise jaune et verte vous invite à poursuivre le sentier sur la droite. Ce chemin débouche sur la route goudronnée D254, à hauteur du lieudit Vignolles, que vous rejoignez en partant sur la droite. Sur votre droite à quelques dizaines de mètres de la route, vous apercevez les vestiges d’un ancien moulin à blé.

Etape 9

Poursuivez et au prochain carrefour prenez le chemin calcaire sur la droite pour rejoindre le point de départ.

Points d'intérêt

Distillerie vinicole du blayais

Croix du cimetière

Le moulin de Reguignon

Usage des terres faune et flore