Pédestre

Campagne
Télécharger :

LA SAUVE

Perchée sur une colline au cœur de l'Entre-deux-Mers, l'abbaye de la Sauve Majeure est l'un des monuments les plus spectaculaires du Bordelais. C'est en 1079 que Saint Gérard de Corbie fonda cette abbaye bénédictine en défrichant avec ses moines la grande forêt primaire, la "Silva Major". Sur la route de Compostelle, elle servit de point de départ régional et d'étape pour le pèlerinage. Classé en 1998 "Patrimoine Mondial de l'Humanité", l'ensemble reste aujourd'hui grandiose et très représentatif de l'art roman. Ce circuit vous permettra de découvrir l'abbaye et le village de La Sauve.

Votre itinéraire

Départ

Votre point de départ se situe sur le parking de l'abbaye de La Sauve-Majeure, le long de la D239. Remontez la route sur quelques mètres en longeant le mur de la Maison des Vins de l'Entre-Deux Mers et tournez à gauche à la balise verte pour emprunter un petit chemin. Vous suivez maintenant le balisage qui vous conduit à l'angle de la place de La Sauve. Vous descendez la rue principale sur une cinquantaine de mètres et tournez à gauche dans le rue de Curton. Vous sortez des lotissements après avoir traversé un petit ruisseau et vous longez des prairies. Retournez-vous régulièrement pour choisir votre meilleur point de vue sur l'abbaye. Vous apercevez sur la colline une palombière avant de traverser la piste cyclable. Après la piste, vous entrez dans le sous-bois à droite (balise). Vous y marcherez environ un quart d'heure, à l'ombre et à la fraîcheur. Sur votre gauche, en contrebas, le panorama sur le vallon vous permet d'apercevoir au loin un château blanc de conte de fées.

Étape 2

Vous sortez du sous-bois sur une petite route goudronnée et vous virez à gauche.

Étape 3

Vous êtes sur le plateau, entourés de vignes. Attention, en arrivant au hameau, vous tournez à gauche entre deux peupliers (balise). Vous empruntez un chemin enherbé qui devient ensuite chemin creux. Cette charmante sente longe un ruisselet et à tendance à se confondre avec lui par temps de pluie, prudence... Vous débouchez ensuite sur un large chemin engravé au milieu des prairies où pâturent des chevaux. Vous arrivez au château blanc que vous aviez aperçu depuis le sous-bois.

Étape 4

Continuez jusqu'à la route départementale, mais juste avant, sur votre gauche, tournez à la balise.

Étape 5

Vous rejoignez le sous-bois, puis, bientôt, les vignes et vous traversez de nouveau la piste cyclable. Passez devant un portail et continuez tout droit. Un chemin creux à nouveau, mais large et confortable, sous les frondaisons, vous ramène vers La Sauve. Au détour d'un virage, droit devant vous dans l'éclaircie d'un pré, vous voyez le clocher de l'abbaye se profiler à l'horizon.

Étape 6

Poursuivez ce chemin jusqu'à déboucher au pied du village. Vous traversez alors la D671 en étant extrêment prudent puis prenez en face la rue de Naujan et tournez à gauche au carrefour suivant. Vous apercevez le mur de l'abbaye et rejoignez le parking de départ. Ne manquez pas alors une visite du monument. La mise en jambe que vous venez de faire vous permettra sans effort de gravir les 157 marches du clocher roman.