Pédestre

Dénivelé : 10 D+
Départ : PESSAC
Blanc et rouge (GR®)
Autour de l'eau (canal, cours d'eau, lac, marais, ...)
Campagne
Télécharger :

PESSAC

La balade vous fait cheminer à travers le Bois des Sources du Peugue de Pessac, site naturel, en partie classé en Espace Naturel Sensible qui constitue le point de départ Ouest de la Coulée Verte du Peugue. Vous empruntez ici un bout du GR métropolitain de Bordeaux.
Ce site forestier, de 113 hectares, représente l’un des plus grands espaces boisés de l’agglomération bordelaise. Il se compose d’une grande diversité d’essences d’arbres, d’un bel étang, d’une lagune et d’une mare, véritables lieux d’observation de la faune et de la flore. Ses différents milieux (terrains humides, forêts de pins et de feuillus) offrent à ce lieu un charme sauvage.

Les Balades à Roulettes® (BR®) sont des promenades courtes, tranquilles, avec une poussette ou un petit vélo, ou adaptées pour les personnes à mobilité réduite (en fauteuil), proposées par la Fédération Française de Randonnée de la Gironde.

Votre itinéraire

Départ

Depuis le parking, avenue du Pont Aérien, contourner la barrière métallique et prendre l’allée en face de vous. Balisage GR Bordeaux Métropole (rouge et blanc). Tournez à droite sur l’allée en face de vous, laissez celle de votre gauche. Tournez à gauche sur le pont de bois, suivre le balisage. A la fin du pont, tournez à gauche. A votre gauche, aire de jeux. Continuez face à vous sur le sentier balisé, qui pénètre dans un sous-bois. Le sentier aboutit à une allée, tournez à gauche sur cette allée en grave, à votre droite « la mare au diable ». Traversez la clairière, suivre toujours le balisage du GR. Tournez à droite sur un sentier serpentant dans le bois. Après avoir traversé deux fossés sur des ponts de bois, tournez à gauche, franchissez le fossé, suivre le balisage du GR.

Retour

Traversez à nouveau un pont de bois, empruntez le sentier naturel en face de vous, laissez les sentiers à droite et à gauche. Le sentier débouche sur une allée sableuse et herbeuse, tournez à gauche (balisage GR à votre gauche sur l’allée). Sur l’allée en grave blanche, après voir franchi un pont dans un virage, tournez à droite sur un sentier qui vous ramène au point de départ et parking.