Vélo

Départ : CAPTIEUX
Télécharger :

CAPTIEUX

Ici, à l’entrée de l’automne, alors que tout semble se préparer à rentrer tout doucement dans l’hiver, le roucoulement des palombes et les "crou-crou" des grues cendrées viennent réveiller tout un monde.

Votre itinéraire

Départ

Départ de l'église de Captieux. Quittez la place en traversant la D932 puis prendre la D114 en direction de Lucmau.

Le village de Lucmau

Dans le village, remarquez l'église et son clocher à pignon et faites une petite escapade sur la D115 à droite, vers Beaulac, juste pour apercevoir depuis la route sur le moulin du Moyen Age qui enjambe le ruisseau. Revenir sur ses pas, passer devant le Cercle de la Concorde. N'hésitez pas à pousser la porte de ce Café de Pays pour rencontrer les locaux de l'étape.

En route vers Cazalis

Pour continuer, pédaler en partant sur la D.115 vers Cazalis. Filer jusqu’à ce village à travers boissur 5 km. Seuls quelques ruisseaux forment des ruptures de pentes dans le tracé et sont source defraicheur. A 1 km avant d'arriver au village, une route à gauche invite à une escapade touteparticulière.

Le bourg de Cazalis et ses doucs

Rouler au sud sur 2 km, et lorsque la route devient un peu vallonnée, quitter sur la droite le relief. Poser votre vélo aubord de cette route. Pénétrer la jeune forêt sur un sentier de sable blanc et monter au point haut. Ici, vous êtes sur les Doucs de Cazalis, ces dunes de sables très anciennes,formés par le vent dans des temps géologiques. Et Revenir sur ses roues pour continuer l’itinéraire. A voir aussi l'observatoire des grues de novembre à février.

Vers Bourideys

Dans le village de Cazalis, tourner à gauche vers Bourideys et poursuivre la D.115 jusqu’à Bourideys.

Par le quartier de Souis

Passer le quartier isolé de Souis en traversant, au carrefour, la D.9. Rouler 4 km afin d'arriver à Bourideys et s’arrêter dans le village. Profiter du petit plan d'eau derrière la mairie pour vous détendre ou pour pique-niquer et découvrir une œuvre de la forêt d'art contemporain.

Prochaine étape Callen

Au croisement, prendre vers le sud la D.8 vers Callen. A 5 km, celle-ci se transforme en D.4 à son passage dans le département des Landes. Arriver à la fourche de la D.104 et prendre à gauche puis filer sur 3 Km. Attention,dans le virage prendre à droite une petite route goudronnée qui traverse les champs de maïs du domaine de Gouil du Can.A l'automne cet endroit est très favorable pour l’observation des grues cendrées.

Lieu dit Pallas

Au bout de la route, au lieu dit Pallas, tourner à gauche sur la D.114 E, passer sous la ligne électrique équipée de tortillons en plastique pour éviter que les grues ne percutent les fils.

Retour à Captieux

Traverser le pont du ruisseau de Naou, puis quelques kilomètres plus loin celui de Lartigaut, qui lui s’écoule vers la Garonne. La route du retour file plein Est sur cette D114E.Près de 9 km en roue libre sur ce linéaire forestier entrecoupé de minuscules ruisseaux. Le plus grand d'entre eux, La Gouaneyre, vous indiquera que la fin est proche ! Au carrefour de Captieux, prendre à droite vers le centre, et retrouver l’église, point de départ de la balade. Envie de sucré pour vous ressourcer, passer par la pâtisserie Seguin et goûter ses fameux « puits d’amour » !

Points d'intérêt

Le village de Captieux

Le Cercle de la Concorde

La forêt de pins

Les "Doucs" ces dunes continentales

La Métis de la Forêt d'Art Contemporain

L'hivernage des grues cendrées

La palombe un autre oiseau migrateur

Les spécialités de Captieux, puits d'amour