Menu

Adhésion à Gironde Tourisme

Les services rendus par Gironde Tourisme aux offices de tourisme

IMG_1709

Assistance juridique et Conseil

  • Informations sur le juridique réglementaire du locatif saisonnier – Elisabeth VUILLET / PÔLE QUALITÉ ET LABELLISATION DE L’OFFRE
  • Informations sur le classement des offices de tourisme et lien avec la préfecture – Nathalie CLAUZEL / PÔLE DIRECTION GÉNÉRALE ( L’aide renforcée pour la constitution des dossiers de classement est également proposée dans le cadre de l’accompagnement qualité)
  • Liens et informations sur la MONA (Formation et accompagnements personnalisés) et ADN TOURISME (fédération nationale proposant parmi bien d’autres services une boutique et une plateforme juridique) – Nathalie CLAUZEL / PÔLE DIRECTION GÉNÉRALE

Observation économique

  • Assistance-conseil sur l’observation, marchés et stratégies – Claudine CAMEDESCASSE / OBSERVATOIRE ET STRATÉGIE

Information et promotion

  • Participation actions de promotion –  Pôle PROMOTION / COMMUNICATION

Presse

  • Assistances, accueils et voyages de presse – Pôle PROMOTION – COMMUNICATION

SIRTAQUI – Base de données régionale

  • Hotline et assistance sur la gestion de la base SIRTAQUI et conseil pour la syndication des sites Internet – Nathalie LATRY / POLE DIRECTION GÉNÉRALE
  • Formations aux différents modules SIRTAQUI – Nathalie LATRY /POLE DIRECTION GÉNÉRALE
  • Assistance et conseil sur la saisie dans le bordereau itinéraires – David REMAZEILLES / PÔLE ITINÉRANCE & ECOTOURISME
  • Assistance et conseil sur la saisie dans les bordereaux hébergements et la gestion des marques –  PÔLE QUALITÉ ET LABELLISATION DE L’OFFRE

Qualification de l’offre

  • Assistance-conseil sur la qualification de l’office de tourisme – Nathalie CLAUZEL / PÔLE DIRECTION GÉNÉRALE
  • Assistance-conseil sur la qualification de l’offre d’hébergement –  PÔLE QUALITÉ ET LABELLISATION DE L’OFFRE
  • Assistance-conseil sur la qualification de l’offre oenotouristique – Romain BERTRAND / POLE OENOTOURISME – AGRITOURISME
  • Animation de groupes d’information avec les prestataires locaux sur les labels et classements – PÔLE QUALITÉ ET LABELLISATION DE L’OFFRE
  • Assistance-conseil sur le handicap et l’accessibilité à tous – Elisabeth VUILLET / PÔLE QUALITÉ ET LABELLISATION DE L’OFFRE
  • Label Accueil vélo – Jacqueline VAN DER ZALM-MONTHUS / POLE ITINÉRANCE & ECOTOURISME

Documentation et Bourse aux dépliants

Les outils disponibles

  • L’accès à l’espace Professionnel du site Internet de Gironde Tourisme – Pôle PROMOTION / COMMUNICATION
  • L’information via la Newsletter Professionnelle  –  Pôle PROMOTION / COMMUNICATION
  • Accès à la place de marché – Pôle PROMOTION / COMMUNICATION
  • Accès à la photothèque Gironde Tourisme Flick’R – Pôle PROMOTION / COMMUNICATION
  • Les Matinées de Gironde Tourisme – sessions d’information et d’échange sur des thématiques touristiques

Logo Offices de Tourisme de France

Montant des cotisations

Le montant des cotisation est décidé chaque année par le Conseil d’Administration de Gironde Tourisme.

Pour l’année 2023 :

La cotisation est calculée en additionnant la part fixe fonction de classement de l’Office de Tourisme et la part variable fonction du nombre d’Équivalent Temps Plein de l’Office de Tourisme.

Par fixe 

Catégorie 1 : 535 €
Catégorie 2 : 428 €
Catégorie 3 / Syndicat initiative / Non Classé / Relais ou point d’information : 110 €

Part variable

54€ par Équivalent Temps Plein – ETP

La représentation des offices de tourisme

Les statuts de l’Agence de Développement Touristique de la Gironde, dénommée Gironde Tourisme, prévoient que les offices de tourisme sont représentés au sein d’un collège. Chaque représentant participe à l’Assemblée Générale.

Au sein du bureau, le poste de 1er Vice-Président est désigné parmi le collège des Offices de Tourisme.
Celui-ci est actuellement représenté par Monsieur Yoann BROSSARD.

Vos interlocuteurs

Éric GONZALEZ

DIRECTION GÉNÉRALE

Directeur Général
Standard : 05 56 52 61 40

Nathalie CLAUZEL

POLE DIRECTION

Responsable Qualité Tourisme pour les Offices de Tourisme et pilote de la démarche qualité-RSE interne
Tél. 06 24 47 73 40