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Le label Vignobles & Découvertes

Logo vignobles et découvertesLancé en 2009, sous l’impulsion du Conseil Supérieur de l’Oenotourisme, le label national Vignobles & Découvertes a pour objectif d’offrir plus de lisibilité au client et plus de visibilité à la destination. Il s’appuie sur les démarches de qualité nationales ou locales déjà existantes.Il est attribué sur décision du Conseil Supérieur de l’Oenotourisme pour une durée de trois ans. Il est accordé à une destination viticole et à ses composantes touristiques (hébergement, restauration, visite de châteaux viticoles, visite de sites, etc.).

L’idée est de proposer à une clientèle individuelle ou de groupe une offre oenotouristique complète qui privilégie la qualité des prestations.

 Véritable levier de structuration, de professionnalisation et d’animation de la filière, il permet la mise en réseau des acteurs touristiques et viticoles qui oeuvrent à la valorisation de la filière.

Le label « Vignobles & Découvertes » distingue les destinations à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits touristiques complémentaires comme les visites de châteaux, l’hébergement, la restauration, le patrimoine, les dégustations, les activités de loisirs.

 De nombreux territoires viticoles de France ont déjà été reconnus par cette labellisation.

Mise en œuvre du label national en Gironde

En Gironde, la démarche a démarré en 2014, elle est coordonnée par Gironde Tourisme.

L’objectif en Gironde est de labelliser 6 territoires : Médoc, Graves & Sauternes, Entre-deux-Mers, la Haute Gironde avec Blaye & Bourg, le Libournais et Saint-Emilion et la ville de Bordeaux.

Le contexte  :

Dans le cadre du développement et de la valorisation de l’oenotourisme, facteur d’attractivité du territoire girondin, l’Agence de Développement Touristique de la Gironde s’est donnée comme ambition de qualifier l’offre oenotouristique du département. La labellisation s’inscrit dans le projet des 6 Routes du Vin de Bordeaux , et dans le cadre de l’ouverture en juin 2016 de la Cité du Vin.

Les Objectifs :

L’opportunité de s’inscrire dans cette démarche nationale est double, disposer d’un outil structurant pour la destination et bénéficier d’une promotion du vignoble Bordelais sur l’ensemble des marchés internationaux.

L’obtention de ce label représente un réel enjeu de développement et de promotion de notre destination.

Constituer une offre de qualité pour découvrir le vignoble et ses richesses en court séjour à destination d’une clientèle nationale et internationale.

Qui fait quoi ?

Porteur du projet : Gironde Tourisme
Référent touristique : le Comité Régional du Tourisme d’Aquitaine
Référent viticole : Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux

Démarche partenariale

Gironde Tourisme s’est associée aux Pays touristiques et Offices de Tourisme afin de mener à bien ce projet de candidature. La démarche est soutenue par le CIVB et le CRTA.

Etat d’avancement en Gironde  :

6 territoires sont labellisés sous le nom des « Routes du vin de Bordeaux » :

  • La Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes (octobre 2014)
  • Les Routes du Vin de Bordeaux en Entre-deux-Mers (octobre 2014)
  • Les Routes du Vin de Bordeaux, Bordeaux, porte du vignoble (octobre 2014)
  • Les Routes du Vin de Bordeaux, Saint-Emilion, Pomerol, Fronsac (mai 2015)
  • Les Routes du Vin de Bordeaux en Médoc (décembre 2015)
  • Les Routes du Vin de Bordeaux en Blaye et Bourg (décembre 2015)

http://atout-france.fr/services/le-label-vignobles-decouvertes

Vos interlocuteurs

Romain BERTRAND

Romain BERTRAND

POLE OENOTOURISME - AGRITOURISME

Adjoint du Directeur en charge du pôle Oenotourisme - Agrictourisme