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Oenotourisme

Avec 4,3 millions de visites chaque année, la Gironde représente la première destination oentouristique de France. Le vignoble bordelais, par la diversité de son offre et par sa notoriété, contribue à l’attractivité du département. L’oenotourisme constitue un axe prioritaire de développement et de promotion du Comité Départemental du Tourisme de la Gironde.

Vous souhaitez obtenir les chiffres-clés de l’oenotourisme en Gironde afin de mener à bien votre projet oenotouristique ? Vous souhaitez vous engager dans une démarche qualité d’accueil à la propriété viticole et ainsi mieux répondre aux attentes des clients ? Vous projetez d’organiser un séjour dans le vignoble ? Nous mettons à votre disposition dans cette rubrique toutes les informations utiles liées au développement et à la promotion de l’oenotourisme.

Best Of Wine Tourism 2018

Best Of Wine Tourism 2016 : 20 lauréats, dont 6 trophées d’Or

Appel à initiatives Oenotourisme

Le Département lance pour la 3ème édition, un appel à initiatives "oenotourisme" destiné à soutenir les porteurs de projets : viticulteurs, acteurs de tourisme, territoires... à développer une activité ou un projet en lien avec le tourisme et la viticulture.

J’ai un projet en oenotourisme

Gironde Tourisme, en concertation avec ses partenaires touristiques et viticoles, a actualisé le dispositif qualité d’accueil à la propriété viticole, dans un souci de mieux répondre aux exigences des clientèles et de s’adapter aux besoins du monde viticole. La démarche s’intègre dans le projet départemental des « Routes du Vin de Bordeaux », projet qui vise à structurer et à promouvoir l’offre oenotouristique globale du département.

Le label Vignobles & Découvertes

Lancé en 2009, sous l’impulsion du Conseil Supérieur de l’Oenotourisme, le label national Vignobles & Découvertes a pour objectif d’offrir plus de lisibilité au client et plus de visibilité à la destination. Il s’appuie sur les démarches de qualité nationales ou locales déjà existantes.Il est attribué sur décision du Conseil Supérieur de l’Oenotourisme pour une durée de trois ans. Il est accordé à une destination viticole et à ses composantes touristiques (hébergement, restauration, visite de châteaux viticoles, visite de sites, etc.).

Les chiffres du tourisme

Quelques données chiffrées

Avec 4,3 millions de visites par an, le vignoble bordelais est le vignoble français le plus visité. Parmi ces visiteurs, 28 % des visites sont effectuées par des girondins, 41 % par des Français (hors département de la Gironde) et 31 % par des étrangers. Les principales motivations d’un séjour dans le vignoble se caractérisent par la découverte du vin et du vignoble à 40%, la notoriété du site et de la région à 26 %, la découverte de la gastronomie et des produits du terroir à 21 %.

Les démarches qualité en Oenotourisme

L’offre oenotouristique s’est structurée autour de démarches nationales et régionales. Vous trouverez dans cette rubrique les objectifs et enjeux de la marque collective nationale « Vignobles et Découvertes » et de « Destination Vignobles en Aquitaine », dispositif régional d’aménagement et de structuration de l’offre viticole des territoires aquitains.

Organiser votre séjour dans le vignoble

Vous souhaitez organiser un séjour ou un évènement d’une journée ou plus, pour des individuels ou des groupes ? Vous désirez un produit packagé ou vous voulez élaborer tout ou partie de votre déplacement ?

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Vos interlocuteurs

Romain BERTRAND

Romain BERTRAND

POLE OENOTOURISME - AGRITOURISME

Adjoint du Directeur en charge du pôle Oenotourisme - Agrictourisme