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Le Tour de Gironde à Vélo

La genèse du projet

La Gironde est un département traversé par trois grands itinéraires : la Vélodyssée (EV1), le Canal des deux Mers à Vélo (V80) et le projet de Scandibérique (EV3).
Ceux-ci permettent de capter 18% à 20% des touristes à vélo qui consacrent leurs vacances à la découverte d’un itinéraire. En outre, la pratique occasionnelle du vélo durant les vacances connait un fort essor, ce qui entraîne une augmentation de la location et de la demande au niveau local (25% de touristes déclarent avoir fait du vélo durant leur vacances en Gironde dans la dernière enquête BVA de 2016).

Il existait donc un créneau intermédiaire pour positionner la Gironde comme une destination vélo à part entière, notamment sur le marché français. La création d’un Tour de Gironde à vélo pouvait donc s’envisager en s’appuyant sur la grande richesse du réseau de pistes développées par le Département depuis de nombreuses années : ces infrastructures permettaient en effet déjà de faire le « tour de la Gironde à vélo » en traversant la majorité des territoires touristiques.

Ce nouveau positionnement a donc eu pour objectif de capter les clientèles françaises dans un premier temps, qui choisissent leur destination pour la pratique du vélo sur de longues distances, mais aussi les clientèles de proximité, y compris les Girondins eux-mêmes, qui souhaiteront découvrir la Gironde par étapes, à leur rythme.
Depuis, des clientèles d’origine étrangère sont également présentes sur le parcours suite aux opérations de promotion menées (Belgique, Pays-Bas, et des premiers contacts avec des professionnels américains). 

Enfin, pour faciliter la promotion de l’itinéraire, 10 sites incontournables ont été identifiés sur le parcours, dont 50% inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO.
Leur notoriété permet de capter les visiteurs pour ensuite faire découvrir d’autres attraits des territoires traversés.
La traversée des différents vignobles de Bordeaux est un important facteur d’attraction pour le Tour de Gironde à Vélo (Entre-deux-Mers, Médoc, les vignobles de Blaye et Bourg). 

Le Tour de Gironde c’est aussi bien en saison d’été qu’en saison d’hiver.

Un projet en 3 phases

🟢2017 – La phase « Lancement / notoriété »
🟢 2018 – La phase « Consolidation / Offre de service associée »
🟢 2019/2021 – La phase « Mise en produit / Commercialisation » (réseaux, agences et TO)

Une promotion sur la plate-forme nationale

Le site France Vélo Tourisme permet aux cyclotouristes d’organiser leurs vacances à vélo. Il met en avant l’ensemble des grands itinéraires qui traversent la France. Le Tour de Gironde à Vélo fait partie de ces derniers.

Le Tour de Gironde à Vélo est régulièrement mis en avant par des articles sous forme de focus, coups de cœur, où séjours thématiques.
La promotion est assurée également en anglais, allemand, et néerlandais.

Des partenariats avec les guides touristiques

La mise en avant du Tour de Gironde à Vélo est assurée par deux maisons d’éditions : les éditions Ouest France et les éditions Chamina.

Une commercialisation en pleine progression

L’agence Evazio Bordeaux

Partenaire historique de Gironde Tourisme, l’agence Evazio Bordeaux est spécialisée dans les séjours pour les individuels, les groupes et les entreprises. Séjours et voyages à vélo, à pied, à cheval, en voiture en France.
Le Tour de Gironde à Vélo est vite venu s’ajouter à la liste de ses propositions.

Evazio
58, Rue Ferrère
33000 Bordeaux
France
+ 33 (0)5 56 79 25 05
contact@evazio.com
www.evazio.com

Safran Tour

Safran Tours est une agence créé en 1993, pionnière en matière d’itinérance douce, spécialiste des séjours en famille, aussi bien en randonnée (3000 km proposés) qu’en vélo (7000 km).
Elle propose le Tour de Gironde à vélo dans son catalogue.

Safrantours
60, espace les Cascades
26400 Mirabel et Blacons
France
+33 (0)4 75 25 78 78
info@safrantours.com
www.safrantours.com

Documentation

Vos interlocuteurs

Jacqueline VAN DER ZALM – MONTHUS

POLE ITINÉRANCE & ÉCOTOURISME

Responsable de l’Itinérance Vélo