Menu

Les marques

Adhérer à un label est primordial pour le touriste locataire, mais aussi pour le propriétaire qui a tout intérêt à afficher cette démarche qualité, valorisant ainsi son hébergement en rassurant son client.

Pour le propriétaire, un label c’est :

  • le bénéfice de la notoriété d’une marque facilitant la location du bien,
  • la valorisation des efforts réalisés en termes de confort, de services, de décoration…
  • la mise à disposition de documents types conformes à la règlementation (contrat de location, état descriptif, facture…) qui permettent de faciliter et d’arbitrer les relations avec la clientèle,
  • l’effet de réseau et la dynamique collective,
  • la possibilité de se différencier de la concurrence grâce à des thématiques valorisées,
  • les conseils techniques apportés par un professionnel du tourisme,
  • l’assistance juridique en cas de réclamation.

Pour le touriste locataire, un label, c’est  :

    • l’assurance d’un hébergement de qualité, répondant à ses attentes de consommateur,
    • la garantie d’une harmonisation des prestations à l’échelle nationale,
    • la garantie d’un hébergement conforme à son descriptif,
    • le contrôle régulier grâce aux visites de maintenance dont l’objectif est de veiller au maintien de la qualité de l’hébergement.

Logis

Première chaîne volontaire de restaurateurs hôteliers indépendants en Europe avec plus de 2800 établissements, le réseau des hôtels restaurants Logis est identifié, reconnu, apprécié pour ses valeurs de tradition, de convivialité et de qualité.Il occupe de ce fait une place à part dans l’univers de l’hôtellerie.

Accueil paysan

L'association Accueil Paysan est née en 1987 d'une longue réflexion de paysans de la région Rhône-Alpes sur la spécificité d'un accueil intégré à une production agricole, respectueuse de l'homme et de son environnement, en vue d'un aménagement harmonieux du territoire.

Bienvenue à la ferme

Bienvenue à la Ferme, marque créée en 1988 par le réseau des Chambres d’Agriculture, s’adresse aux agriculteurs qui développent la vente de produits de la ferme et des activités d’accueil sur leurs exploitations.

Clévacances

Clévacances est le premier label à avoir été agréé par le Ministère du Tourisme en 1997. La richesse et la variété de la gamme d’hébergements sont la grande force de ce label. Mer, montagne, campagne ou ville, Clévacances est présent sur tout type de destinations et sur la plupart des grands sites touristiques français. Un seul impératif : la qualité !

La Clef Verte

La Clef Verte est un label de gestion environnementale pour l’hébergement touristique, géré par la Fondation pour l’Education à l’Environnement depuis plus de 10 ans. Ce label encourage les propriétaires à adopter de bonnes pratiques environnementales et garantit un lieu de vacances où l’environnement est pris en compte dans la gestion au quotidien.

Ecolabel Européen

Créé en 1992, l’Ecolabel européen est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l'Union Européenne. Il est délivré, en France, par AFNOR Certification, organisme certificateur indépendant. C’est une marque volontaire de certification de produits et services.

HOTELcert

HOTELcert est une démarche qualité initiée en 2001 par l’Assemblée Française des Chambres de Commerce et d’Industrie et l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie, principal syndicat professionnel.

Fleurs de Soleil

Créé en 1997, le label Fleurs de Soleil qualifie des hébergements en maisons d’hôtes avec mise à disposition d’une ou plusieurs chambres équipées de sanitaires privatifs, dans le lieu de résidence principale du propriétaire.

Gites de France

Les Gîtes de France, c’est une éthique et des valeurs immatérielles fortes répondant parfaitement aux exigences d’une clientèle attirée par un tourisme vert authentique, de calme et de découverte

Qualité tourisme

Le Plan Qualité Tourisme a été initié lors du comité interministériel du 09 septembre 2003 pour améliorer la compétitivité de la destination France.

Camping qualité

Camping Qualité est une démarche volontaire et accessible à tous les campings, privés ou municipaux, petits et grands, quels que soient leur classement et leur situation géographique.

Vos interlocuteurs

Elisabeth VUILLET

POLE QUALITÉ ET LABELLISATION DE L’OFFRE

Adjointe du Directeur en charge du pôle Qualité et Labellisation de l’offre