Menu
Le 19 septembre 2016

Tourisme fluvial : une valorisation de l’art de vivre de nos territoires

La croisière fluviale, qui connait un fort développement sur le bassin de navigation girondin depuis 2011, est de plus en plus connectée aux territoires qui accueillent des escales. A l’origine, les compagnies proposaient souvent des excusions en bus vers les sites du département les plus connus, voir vers des destinations plus lointaines telles que Cognac ou Lascaux. Les programmes sont également fondés depuis le début de l’activité sur la notoriété des grands vignobles du Bordelais qui constituent l’image vendue dans le monde entier. Si ces options sont toujours proposées, on assiste néanmoins à une évolution des attentes des croisiéristes.

La tendance du moment va vers des itinéraires de découverte plus proches, en groupes plus restreints, sur des thématiques profondément ancrées dans les traditions locales : métiers anciens, cuisine, art, marchés locaux.

Le premier exemple de l’attrait des croisiéristes pour la culture française est le spectacle « SO FRENCH ! » (Dossier So French). Lors des escales à Bourg sur Gironde de la compagnie Amawaterways, la troupe de théâtre Imagine propose une heure de chansons françaises pour les passagers à la Maison des vins des Côtes de Bourg. A travers les grands succès français, les clichés de la culture française sont passés en revue : mauvaise humeur des serveurs dans les cafés ou français qui mangent tous du camembert. Autant de situations drôles abordées dans la bonne humeur. Un franc succès qui pourrait être décliné lors d’autres étapes des paquebots fluviaux.

Autre exemple avec les Veneurs d’Epernon qui viennent accueillir les croisiéristes avec leurs trompes de chasse lors des escales à Cadillac grâce à l’initiative de l’Office de Tourisme du Cadillacais et du Langoirannais.

Veneurs Cadillac

Enfin, l’Office de Tourisme du Libournais a travaillé avec la compagnie Viking, pour une valorisation du très beau marché qui a lieu à Libourne les mardi, vendredi et dimanche. Il en résulte une vidéo de promotion de la part de cet opérateur qui propose aux croisiéristes une immersion dans la « vie à la française ». Le mot de conclusion est d’ailleurs très explicite : « Le marché de Libourne offre une vraie expérience à la française et fait perdurer toutes les anciennes traditions. Nous espérons vous voir prochainement pour partager le meilleur de cette partie de la France ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *