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Tourisme et Handicap

La marque

C’est une marque de qualité de l’accueil créée par le ministère chargé du Tourisme en 2001 pour des clientèles en situation de handicap, afin de prendre en compte les attentes et besoins des personnes handicapées inscrites maintenant dans la loi du 11 février 2005. C’est une des marques de l’Etat.

Cette marque identifie l’accessibilité des lieux de vacances, de loisirs ou de culture, pour les personnes ayant besoin d’adaptations pour les principales déficiences (motrice, visuelle, auditive, mentale)

Elle résulte d’un partenariat entre le ministère chargé du Tourisme, les professionnels du tourisme et les associations représentant les personnes handicapées.

A quoi ça sert ?

Pour les touristes en situation de handicap, la marque permet de disposer d’une information fiable sur l’accessibilité des lieux de vacances et de loisirs, visualisée par un pictogramme correspondant aux quatre principaux types de handicaps. Le client en situation de handicap est alors sûr de trouver des services adaptés, dans un environnement sécurisant ; il est alors un touriste à part entière et peut venir seul, entre amis ou en famille.

Pour un professionnel du tourisme, avoir la marque c’est se doter d’un avantage concurrentiel et développer une offre touristique innovante pour des consommateurs que l’on fidélise.

C’est assurer la promotion de son établissement au travers de tous les relais de promotion existants (offices de tourisme, comités départementaux et régionaux de tourisme, relais maison de la France à l’étranger)

Qui est concerné ?

L’offre touristique ainsi réellement ouverte à tous, couvre tout le champ des prestations : hébergements (campings, hôtels, meublés de tourisme…), restauration, sites de loisirs (parcs d’attractions, salles de spectacles), sites touristiques (musées, monuments, sites naturels…), lieux d’information touristique (offices de tourisme)

Comment ça marche ?

La démarche est volontaire : tout professionnel du tourisme peut s’adresser à Gironde Tourisme pour solliciter un diagnostic de l’établissement qui sera réalisé par un binôme d’évaluateurs formés spécifiquement et chargés d’apprécier l’accessibilité pour quatre principaux types de handicaps selon des critères nationaux.

Les candidatures sont soumises à une commission interdépartementale d’attribution de la marque, composée de représentants d’associations de personnes handicapées, de représentants du tourisme et de représentants de l’Etat. L’objectif n’est pas de s’en tenir à une situation idéale mais d’identifier des prestations offrant la meilleure autonomie possible, en prenant en compte l’accompagnement humain indispensable à l’accueil du public.

La commission interdépartementale attribue la marque au prestataire pour une durée de cinq ans, pour un, deux, trois ou quatre handicaps (moteur, visuel, auditif et mental). C’est l’Etat, propriétaire de la marque, qui notifie l’attribution.

Comme dans toute démarche de labellisation, le prestataire signe une charte d’engagement, garantissant l’accessibilité du site.

L’association Tourisme et Handicaps, gestionnaire de la marque, propose au prestataire la location d’une plaque signalétique.

Télécharger les cahiers des charges : https://www.tourisme-handicap.gouv.fr/fr/tourisme-handicap-tourisme-pour-tous

Vos interlocuteurs

Elisabeth VUILLET

POLE QUALITÉ ET LABELLISATION DE L’OFFRE

Adjointe du Directeur en charge du pôle Qualité et Labellisation de l’offre
Tél. 06 13 26 09 97